Vide Dressing

mercredi 14 mars 2012

Adieu Mademoiselle




Mademoiselle a disparue? Oui oui, je vous l'assure, depuis le 21 Février Mademoiselle n'est plus. Mademoiselle est congédiée. Elle a disparue des formulaires administratifs sur ordre de Matignon. C'était joli pourtant Mademoiselle!

Mademoiselle, formule d'usage désignant une femme non mariée n'a plus d'utilité de nos jours, car beaucoup d'entre nous ne sont pas mariées mais ne sont pas de vieilles filles pour autant, proches de rentrer au couvent faute d'avoir trouvé époux.

Pourtant je meurs de voir disparaître ce mot de la langue française. "Mademoiselle" est un mot si doux et romantique à mon sens. Il évoque les plus belles années de la femme, celles de l'indépendance, de la liberté, de la jeunesse, de l'insouciance.


Le mot "mademoiselle" n'est pourtant pas restrictif comme l'affirme les féministes ( chiennes de gardes par exemple). Par essence c'est un mot noble, dès le moyen âge, il était signe de respect et d'admiration, de convoitise.
Dans les romans de Chrétien de Troyes , la femme Mademoiselle est synonyme de pureté de vertue . Objet du désir, elle est respectée grâce au principe de la Fin'amor *. Supprimer ce mot me parait donc absurde car il revient à supprimer le respect que l'homme porte à la femme.

Mademoiselle Agnès va t 'elle devenir Madame Agnès
Le parfum de chanel Coco Mademoiselle va t'il devenir Coco Madame
Particia Kaas, arrêtera t 'elle de chanter " mademoiselle chante le blue" pour un "Madame chante le blues"


Je l'aime bien moi "mon" Mademoiselle, et je ne le trouve pas dégradant.

* fin' amor : amour courtois, expression médiévale et occitane désignant de façon générale l'attitude à tenir en présence d'une femme de la bonne société. Une relation vassalique entre un homme et une femme.

1 commentaire:

  1. j'aime aussi ,ça peut etre parfois tellement flatteur un "mademoiselle" !!! dommage . . .

    RépondreSupprimer